Menu Fermer

Les vendredis de la culture – Episode 1

Le premier épisode du vendredi 20 février 2023 a reçu un vif succès avec monsieur Marc-Jacques LEDOUX, historien néoulais, venu nous parler du rôle des femmes de Néoules du 14ème au 18ème siècle.

Ce moment de partage de culture locale avec un invité et une thématique, le tout autour d’une collation où on apprend, on découvre, on discute, on débat, a été très enrichissant !

Ont été abordés en autres :

• Les femmes nobles : A cette époque, par mariage, seul l’homme pouvait transmettre la noblesse à son épouse roturière, mais pas l’inverse ! Pourtant, à Néoules, autour de 1400 : une famille avait 2 fils sans succession et 2 filles mariées à 2 roturiers qui avait été anoblis !

En France, en 1370, Charles VI avait interdit la transmission de la noblesse par les femmes, mais à cette époque, la Provence ne faisait pas partie de la France ! En Provence, les femmes avaient déjà plus de droits qu’ailleurs !

• Les roturières : Les filles avaient le statut juridique de meubles ! Elles « appartenaient » à leurs pères, puis à leurs maris. Sans dot, et sans l’accord de leur père, elles ne pouvaient pas se marier !

En Provence, il y avait des bienfaiteurs qui laissaient des dots en héritage aux filles pauvres, ce qui leur permettait de se marier. Les femmes avaient les mêmes droits aux héritages que leurs frères, qui, cependant, devaient assurer leur dot si le père mourait avant leur mariage. Leur dot leur appartenait et leur revenait en cas de veuvage ; elles devenaient juridiquement égales aux hommes après leur veuvage.

Pour en savoir plus… Vous pouvez consulter « Histoire de Néoules » par Marc-Jacques LEDOUX

A bientôt pour un autre vendredi de la culture !

Aller au contenu principal