Le réseau des médiathèques de la Provence verte regroupe seize médiathèques municipales et 17 000 adhérents. Un seul exemplaire d’un document étant disponible par médiathèque et quelques exemplaires au mieux pour les autres supports (CD, DVD, jeux), les nouveautés partent immédiatement dès leur mise en circulation, victimes de leur succès.
Les jeux peuvent désormais être empruntés quelle que soit la médiathèque d’appartenance. La réservation d’un document entraine son indisponibilité au mieux pour trois semaines, tenant compte d’un délai d’acheminement et de retour. Certains documents sont très demandés et nécessitent de l’attente mais pas de panique, les documents présents dans les rayonnages ont eu leur statut de « nouveauté » et vous attendent pour de belles découvertes. La position des réservations se fait au fur et à mesure des inscriptions des adhérents. Pensez à réserver les nouveautés mais également les autres documents. Vous pouvez en réserver jusqu’à cinq simultanément. C’est le principe des médiathèques et bibliothèques : on prête, on échange et c’est gratuit pour les adhérents ! Alors, connectez-vous ou bien demandez à la bibliothécaire d’effectuer la réservation pour vous !
Toutes les informations sur le fonctionnement de la médiathèque municipale sont présentes dans le document de la politique documentaire de la médiathèque municipale de Néoules validé en séance du conseil municipal le 27/02/2025. N’hésitez pas à venir à la médiathèque pour toute question. Un registre de suggestions est à votre disposition et sur le site du réseau. Toutefois, vérifiez que l’ouvrage ne soit pas déjà présent dans les collections avant d’en demander la commande. Vos propositions seront prises en compte et une suite sera donnée. Pour les revues, les titres sont souvent disponibles en version papier dans le réseau ou en version numérique sur le site de la médiathèque départementale du Var. Les Néoulais ont choisi les titres des revues auxquelles la médiathèque sera abonnée pour les deux prochaines années !
Côté animations, Prune, animatrice culturelle du centre d’art contemporain de Châteauvert, a animé un atelier d’art plastique autour des œuvres de l’artiste Eve PIETRUSCHI, tandis que le Prix des lecteurs du Var 2025 était lancé !
Dernièrement, huit jeunes enthousiastes ont participé à l’atelier proposé par le département du Var dans le cadre du dispositif « Le Var, lire en territoire ». L’atelier était animé par la plasticienne Sandra FANTINO qui s’est inspirée de la sélection de la catégorie jeunesse du Prix des lecteurs du Var 2025 et Claire OVION, référente du territoire pour la médiathèque départementale du Var, a lu « Qui va à la chasse, perd ses chaussettes » d’Ivan PÉAULT. L’atelier a permis de créer des cartes à l’aide de plaques de gel (Gelly plates), une méthode créative empruntée à l’estampe contemporaine. Encres, tampons, pochoirs… permettent d’imprimer des fonds texturés et colorés. Les participants ont appris à créer leurs propres pochoirs pour personnaliser leurs illustrations. À l’issue de l’atelier, chaque participant est reparti avec un jeu de cartes à raconter, utilisable chez soi pour continuer à inventer des histoires.
Vous suivez l’actualité de la médiathèque municipale « Le Petit Prince » grâce aux mails que vous recevez, le site du réseau des médiathèques de la Provence verte et les différents réseaux sociaux. N’hésitez pas à partager les infos !


