Accueil de loisirs « Les copains d’abord »
L’accueil de loisirs sans hébergement (A.L.S.H.) est ouvert aux enfants de 3 à 11 ans, les mercredis en période scolaire, de 7 h à 18 h 30 et pendant les vacances d’automne, d’hiver, de printemps et en juillet de 7 h 30 à 18 h 30.
Des séjours sont proposés en février et la dernière semaine de juillet.
Le centre est fermé pendant les vacances de Noël et au mois d’août.
Les plannings des mercredis et vacances sont disponibles dans les documents utiles ci-contre.
Zoom sur le centre A’ère
La commune étant engagée depuis de nombreuses années en faveur du développement durable, avec notamment la mise en place d’un Agenda 21, qui est en cours d’évolution vers un Agenda 2030, c’est tout naturellement que le centre de loisirs a souhaité orienter ses actions sur cette thématique.
Accompagnée par l’association départementale des Francas du Var, l’équipe pédagogique a dressé un état des lieux des actions menées autour du développement durable au sein de la commune et sur la structure ; cet état des lieux a permis à l’équipe de s’orienter sur différents axes de développement au fils des années. De nombreux projets ont donc vu le jour depuis.
Les projets d’animation, l’éducation au développement durable auprès des enfants passe aussi par la formation des animateurs et une nouvelle organisation du fonctionnement.
C’est ainsi que de nouvelles habitudes ont été prises : vaisselle durable, serviettes en tissu, espace tri et potager partagé avec l’école, projet jouer avec et dans la nature, sensibilisation alimentaire, pause philo…
Chaque année, pendant les vacances d’automne a lieu la journée de valorisation des centres A’ère du Var, c’est alors l’occasion pour les enfants de présenter leurs réalisations mais aussi de voir ce que les autres centres de loisirs varois proposent en matière de développement durable.
Le centre de loisirs est donc labellisé centre écohérent depuis 2016.
Nouveauté 2025
Nous avons rejoint le label Places à nos droits, toujours en lien avec l’association départementale des Francas du Var.
Chaque année, le centre de loisirs participe à la Journée des droits des enfants, et a donc souhaité approfondir cette démarche afin d’intégrer pleinement les droits fondamentaux de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) aux projets d’animations ; tels que le droit à la protection, à la participation, à la prestation ou encore à la non-discrimination.
Cette labélisation se complète parfaitement avec le label centre A’ère, avec des objectifs complémentaires.
Comme pour le centre A’ère, une journée de valorisation a lieu chaque année au mois de mai.