Inauguration de la halte routière « Font Marcellin »

Réunis le samedi 26 avril 2025 autour d’une même volonté, celle de contribuer à apporter aux usagers de notre territoire rural les services adaptés et sécurisés dans le cadre de leurs déplacements scolaires et professionnels ou de leur besoin de santé ou même de leurs loisirs, les élus du conseil communautaire de l’agglomération de la Provence verte et ceux du conseil municipal ont eu le plaisir d’inaugurer la très attendue halte routière « Font Marcellin » à Néoules !

Monsieur le maire, Christian RYSER, entouré de son équipe municipale et des jeunes enfants du conseil municipal et monsieur Didier BREMOND, président de la C.A.P.V., 1er vice-président du conseil départemental du Var et maire de Brignoles accompagné de monsieur Jean-Michel CONSTANS, vice-président de la C.A.P.V., délégué aux transports et à la mobilité, maire de Tourves, ont officialisé cet aménagement en présence de monsieur Jean-François MATTEI, ancien ministre, monsieur André GUIOL, sénateur du Var et maire honoraire de Néoules, madame Marie-Laure PONCHON, conseillère départementale, des maires et élus de la Provence verte, de monsieur Michel OLLAGNIER, président de Territoire énergie Var, des partenaires, des entreprises de travaux et de la population.

Le site accueille depuis le 21 avril 2025 les services de transport scolaires Mouv’enbus et les lignes de bus Zou de la Région Sud.

Cet aménagement est une réponse effective en termes de sécurité et d’organisation des arrêts de bus, d’aire de retournement et de stationnement de proximité.

Il est équipé d’un quai, d’un parking de 20 places dont 2 avec borne de recharge pour véhicules électriques ainsi qu’un box à vélos sécurisé. Le système de vidéoprotection sera prochainement étendu sur ce secteur et un aménagement paysager sera effectué par le service technique afin de valoriser les compétences des agents municipaux.

Un cheminement a été créé en lien direct avec le centre du village. Il permet de faire une liaison entre les différents modes de déplacement individuels, les réseaux de la communauté d’agglomération de la Provence verte et ceux de la région.

La création de cette nouvelle infrastructure, menée par la commune et coconstruit avec l’agglomération, compétente en matière de transports et de mobilité, a été décliné en 2 axes : la construction du quai et de l’abri à vélos, réalisé par la commune par convention de délégation de maîtrise d’ouvrage et financé par l’agglomération de la Provence verte avec l’appui de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la réalisation du cheminement piéton et du parking pris en charge par la commune avec l’appui financier du département du Var, de la communauté d’agglomération.

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer l’attractivité du territoire. Il permet de répondre à des préoccupations majeures telles que la sécurité des usagers et l’amélioration de la fluidité du trafic aux heures de ramassage, elle introduit des modes de déplacement doux, améliore le cadre de vie et œuvre pour la transition écologique.

Nous remercions nos partenaires : le département du Var tant pour son ingénierie technique avec la SPL ID83 et le bureau d’études Cyclades que pour les subventions allouées, ainsi que la communauté d’agglomération de la Provence Verte pour son accompagnement et son soutien financier et le syndicat Territoire énergie Var.

La réalisation de cet aménagement étant arrivée à son terme, nous remercions les Néoulaises et Néoulais de leur patience et de leur confiance et espérons que ce nouvel équipement structurant et sécuritaire apportera une meilleure desserte à tous les usagers !

actualités

Agenda

Mai
10
18:30 > 23:00
Mai
11
09:00 > 12:00
Mai
14
10:00 > 12:00