Samedi 20 septembre 2025
Visite historique du village
Commentée par Marc-Jacques LEDOUX
Circuit pédestre à la découverte de l’histoire du village et de ses habitants à travers les rues, le patrimoine bâti et par la visite de son église, de la période romaine jusqu’à la Révolution française.
14 h 30 – Départ 6 avenue de la Libération
Cours de l’ancienne école Jules Ferry
Sur inscription en mairie
au 04 94 37 22 77
ou à mairie@neoules.fr
GRATUIT
Parcours d’environ 1.5 km ouvert à tous sans difficulté
Rafraichissement partagé en fin de visite
Dimanche 21 septembre 2025
Découverte architecturale
Eglise Saint-Jean-Baptiste
et château de Néoules
Commentée par Marc-Jacques LEDOUX
Néoules, charmante commune située au cœur de la Provence verte, offre des paysages pittoresques agricoles, boisées et des vestiges médiévaux.
Parmi ses trésors patrimoniaux figurent le château (1585) et la bastide de Châteauloin, mais également des fontaines, ainsi que l’église Saint-Jean-Baptiste, édifiée au XVIe siècle (1567) qui abrite plusieurs mobiliers protégés au titre des monuments historiques dont une statue de la Vierge de l’Assomption et ses angelots et une cloche de bronze du fondeur Huard, toutes deux classées.
Afin de protéger l’architecture locale et provençale, la mettre en valeur et transmettre son histoire aux nouvelles générations et celles à venir, la commune œuvre depuis plusieurs années sur la conservation, la restauration et de valorisation de son patrimoine bâti et du mobilier.
14 h 30 | Place de la Liberté
GRATUIT
Sur inscription en mairie
au 04 94 37 22 77
ou à mairie@neoules.fr
GRATUIT
Rafraichissement partagé en fin de visite