10 h 30 – Rassemblement place de la Liberté
11 h- Défilé commémoratif accompagné par les véhicules anciens de l’association « Août 44 », de la Musique des sapeurs-pompiers de Brignoles et de la chorale Chœur du Val d’d’Issole, suivi du dépôt de gerbes au monument aux morts.
Le 11 août 1944
Dragoon. C’est le nom de code adopté début août 1944 pour le deuxième débarquement allié en France, dont l’objectif a été de libérer le Sud par les ports de Toulon et Marseille et de remonter le long du Rhône pour relier les forces débarquées en juin en Normandie.
Le 15 août 1944
C’est le D-Day provençal ! L’assaut allié a eu lieu simultanément sur 18 plages entre Cavalaire et Saint-Raphaël en passant par Saint-Tropez, Sainte-Maxime et Fréjus, créant un brouillard artificiel sur le littoral.
Le 18 août 1944
J+3. Les troupes allemandes de la 19e armée se sont repliées. Seules les forces occupant les ports de Toulon et de Marseille ont dû se battre jusqu’au bout et affronter plus de 300 000 soldats alliés débarqués, qui ont gagnés les terres et ont permis la Libération, jour après jour, des villages du Var et Bouches-du-Rhône.
Ce jour marque la Libération de Néoules !
S’en suivent Brignoles le 19 août, Toulon le 27 août et enfin Marseille le 28 août.
Par les cérémonies républicaines, par le rassemblement, en entonnant l’hymne national, par les chants patriotiques, par les dépôts de gerbes, nous accomplissons les actes de commémoration.
Commémorer est une importante action collective de mémoire et sa répétitivité fait reculer l’oubli !