Accueil associations > Formalités administratives d'une association > Évolutions et dissolution d'une association > Une association doit-elle encore tenir un registre spécial ? Question-réponse Une association doit-elle encore tenir un registre spécial ? Vérifié le 28 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Non, ce n'est plus obligatoire depuis le 25 juillet 2015.Auparavant, les associations avaient une obligation légale de tenir un registre spécial dans lequel devaient notamment être consignées les modifications de statuts, les modifications dans l'administration ou la direction de l'association, etc. Textes de référence Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association Ordonnance n°2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations Article 1 (2°) Décret du 16 août 1901 pris relatif au contrat d'association Décret n°2017-908 portant diverses dispositions relatives au régime juridique des associations, fondations et fonds de dotation et des organismes faisant appel public à la générosité Article 1 (8°) Questions ? Réponses ! Comment se renseigner sur une association ?