Développement durable

Développement durable

La commune de Néoules marque sa volonté municipale d’inscrire le développement durable dans sa politique.  En décembre 2009, le conseil municipal de la commune a délibéré pour lancer une démarche Agenda 21, elle développe aujourd’hui son agenda 2030. 

La démarche initiale

Les agendas 21 (qu’ils soient communaux, régionaux, scolaires, etc.) s’inscrivent dans la lignée du sommet de la Terre à Rio en 1992, où 173 chefs d’Etat ont signé un accord mondial qui définit les Agendas 21. Ils ont pour but d’élaborer un plan d’action concret pour le XXIème siècle afin de favoriser un développement durable préservant l’avenir des générations futures. Ce programme est construit autour de cinq finalités :

  • permettre l’épanouissement de tous les êtres humains ;
  • préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources ;
  • lutter contre et anticiper le changement climatique et protéger l’atmosphère ;
  • assurer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations ;
  • fonder les dynamiques de développement, suivant des modes de production et de consommation responsables.

Le comité de pilotage

L’Agenda 21 a été avant tout une démarche participative. La municipalité a donné l’impulsion à ce projet décliné au niveau local, mais la population en a également été un acteur essentiel. Ainsi, un comité de pilotage a été mis en place, dans lequel ont siégé à la fois les élus et les habitants. Ils ont veillé ensemble à sa mise en œuvre et à son suivi. 

Le nouvel agenda horizon 2030 

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

 L’Agenda 2030 est universel, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ». Avec ses 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles (ou sous-objectifs), il dessine une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société.

La commune travaille sur ces objectifs afin de les décliner un nouvel agenda à l’échelle locale… Elle a été labelisée en 2023 « Territoire durable, une COP d’avance », en partenariat avec la Région sud. Ce label permet de décliner, au niveau local, les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et les ambitions du plan climat régional 2ème génération « Gardons une COP d’avance ».

Il représente une distinction régionale pour des territoires durables détenue par seulement 14 communes sur les 153 que compte le département du Var.

Néoules a été labélisée au niveau 2 sur 4 et se distingue donc une fois de plus, pour sa gouvernance en faveur de l’environnement et du développement durable, qui nous sont chevillés au corps.

@gouvernement_agenda_2030

L’Agenda 2030 définit le programme de développement durable

L’Agenda 2030 s’organise autour des « 5P » car il est au service de la planète, des populations, de la prospérité, de la paix et des partenariats.

Les 17 objectifs, décomposés en 169 cibles plus précises, en forment le cœur et décrivent l’horizon idéal pour 2030 d’un développement durable supposant autant la justice sociale que la croissance économique, la paix et la solidarité que la préservation des écosystèmes.

@Gouvenement_agenda_2030