Menu Fermer

Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) « Les Copains d’Abord »

Accueil des enfants de 3 à 12 ans.

 

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement est ouvert les mercredis en période scolaire, de 7h à 18h30 et pendant les vacances d’automne, d’hiver, de printemps et en juillet de 7h30 à 18h30.
Des séjours sont proposés en février et 1ère semaine d’août.
Fermeture pendant les vacances de noël et au mois d’août.

Le tarif s’élève à 1% de Quotient Familial CAF / jour / enfant.

Renseignements et inscriptions : Gwenaëlle RYSER, responsable de l’ALSH : 07.76.35.54.15.

 

 

Zoom sur le centre écohérent

La Commune étant engagée depuis de nombreuses années pour le développement durable, avec notamment la mise en place d’un Agenda 21, c’est tout naturellement que le centre de loisirs a souhaité orienter ses actions sur cette thématique.

Accompagnée par l’association départementale des Francas du Var, l’équipe pédagogique a dressé un état des lieux des actions menées autour du développement durable au sein de la Commune et sur la structure ; cet état des lieux a permis à l’équipe de s’orienter sur 3 axes de développement. De nombreux projets ont donc vu le jour depuis autour de la gestion des déchets, la biodiversité et l’aménagement des espaces.

Des projets d’animation, mais pas seulement, l’éducation au développement durable auprès des enfants passe aussi par la formation des animateurs et une nouvelle organisation du fonctionnement.

C’est ainsi que de nouvelles habitudes ont été prises : vaisselle durable, serviettes en tissu, espace tri partagé avec l’école…

Chaque année, pendant les vacances d’Automne a lieu la journée de valorisation des centre Ecohérents du Var, c’est alors l’occasion pour les enfants de présenter leurs réalisations mais aussi de voir ce que les autres centres de loisirs varois proposent en matière de Développement Durable.

Le Centre de Loisirs est donc labellisé centre écohérent depuis 2016.

Pour 2019, un projet autour de l’Espace Naturel Sensible de Font Marcellin « La Mare », est à l’étude. L’idée serait de mettre en valeur ce lieu par la mise en place d’un sentier de Biodiversité dans la continuité des aménagements déjà réalisés. Affaire à suivre…

Accessibilité