Menu Fermer

Politique culturelle

POLITIQUE CULTURELLE

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ».
André Malraux

La politique culturelle municipale vise à proposer une offre de qualité, diversifiée, accessible à tous, favorisant l’épanouissement personnel et l’ouverture d’esprit.

Elle prend en compte les volontés des acteurs et décideurs locaux et les impératifs financiers, techniques et humains de la commune.

Le Maire, l’Adjoint délégué aux fêtes et cérémonies, à la culture, au sport, tourisme et à la vie associative & les membres de la commission évènementiel ont mené une réflexion sur le sujet afin de proposer au Conseil Municipal un programme pluriannuel. Il constitue le cadre de la politique culturelle municipale.

Par la mise à disposition de sites et locaux municipaux, l’organisation d’animations et le soutien aux associations, la municipalité dynamise la vie communale et favorise l’accès de toutes les Néoulaises et tous les Néoulais à la culture.

Le tissu associatif est dense. Il joue un rôle essentiel pour l’animation du village.

La politique culturelle néoulaise est basée sur 3 axes déclinés en ambitions et objectifs :

 

1 – Favoriser l’identification territoriale

 

Ambitions : s’approprier son lieu de vie
Objectifs : faire vivre la culture provençale

 

La culture est vivante et évolue au fil du temps.

Les liens créés entre les populations et leur environnement, depuis des siècles, sont encore aujourd’hui symbolisés par des activités populaires. (bals, fête locale…).

La culture provençale se manifeste par une sociabilité méditerranéenne très ouverte, une littérature riche, une gastronomie parfumée et colorée avec des produits du terroir de qualité, l’accent du midi et le langage provençal.

Au coeur de la Provence verte, Néoules souhaite que soient mises en valeur les expressions culturelles visant à promouvoir le territoire :

– Commémoration de la Libération de Néoules

– Visites guidées du patrimoine,

– Foires et marchés provençaux,

– Vides greniers, trocs aux plantes,

– Corsos, carnavals,

– Fête locale

– Soirées « à rosé » intercommunales

– Jeux de boules…

Si la culture permet d’affirmer son appartenance à un lieu donné, elle est aussi source de partage culturel d’ici ou d’ailleurs pour plus de cohésion sociale.

 

2 – Placer l’enfance, la jeunesse, les séniors au cœur du projet culturel :

 

Ambitions : accès à la culture pour tous
Objectifs : créer un lien social

 

Le Conseil Municipal sous l’égide de la commission évènementielle, la médiathèque municipale, la commission séniors et convivialité, le service jeunesse mais aussi grâce aux propositions des associations culturelles, sportives, patriotiques, sociales et de loisirs, propose un offre culturelle riche avec une programmation pluridisciplinaire. Toute cette dynamique rayonne bien au-delà de la commune et draine un large public.

La Médiathèque Municipale dispose d’un fonds diversifié d’ouvrages qui est régulièrement renouvelé. La qualité des animations mais aussi le professionnalisme du personnel ont réussi à fidéliser les usagers.

Le réseau des médiathèques, tout récemment créé, vient améliorer l’offre déjà présente, notamment, la mise à disposition de tablettes numériques voulue par la commune.

Un projet de déménagement est à l’étude afin de proposer davantage d’espace et de services aux adhérents et aux agents.

La commission séniors et convivialité organise des activités, des sorties et des séjours. La culture y est très prégnante, pour le bonheur des participantes et participants toujours très assidus.

Le service jeunesse, à travers son projet pédagogique, veille à proposer, tout au long de l’année, des animations et des actions culturelles variées adaptées aux enfants et aux adolescentes et adolescents.

Le groupe scolaire Blaise Pascal : La commune accompagne les enseignantes et les enseignants ainsi que les élèves des écoles maternelle et élémentaire dans leurs projets culturels.

Elle participe aux acquisitions, aux sorties et séjours organisés et associe l’établissement scolaire aux actions qu’elle porte (commémoration, cérémonies, expositions…)

Les Associations locales : Néoules compte de nombreuses associations à vocation culturelle. Elles bénéficient du soutien de la commune, sous différentes formes : aide technique et logistique, mise à disposition de locaux ou encore subventions municipales. Elles interviennent principalement dans les domaines suivants : théâtre, cinéma, atelier d’écriture, arts, musique, danse…

Le forum des associations se tient tous les ans, début septembre. Venez découvrir le panel d’activités qui sont proposées sur notre territoire !

 

3 – Proposer une ouverture vers le monde :

 

Ambitions : partage culturel
Objectifs : s’ouvrir aux autres

 

Néoules s’attache à proposer des manifestations ouvertes à tous les publics.

Le festival de Néoules, depuis 28 ans – plus ancien festival du département du Var – y contribue avec ses musiques actuelles, mais pas seulement. En effet, sont proposées, au cours de l’année, toutes les tendances musicales et artistiques, telles que du jazz manouche par exemple, de la musique classique, de la chanson française et internationale, du rock, de la pop, de l’art de rue, des expositions de peinture, des spectacles de danse, des séances de cinéma à thème, des spectacles humoristiques, des concours de chants…

Les conférences scientifiques de Néoules animées par des conférenciers de renom : prix Nobel, docteurs.es, professeurs.es, directeurs, directrices de recherches, sont très attendues et traitent de sujets tous plus passionnants les uns que les autres, comme par exemple : les stratégies de la chimie moderne : les terres rares, la microfluidique, la robotique ; la belle chimie : les nano-machines ; le plancton marin et l’aventure de Tara ; catalyse et environnement : dépollution préventive et curative de l’air…

Elles sont gratuites et s’adressent à tous les publics.

Consultez régulièrement nos supports de communication (borne interactive, page Facebook, panneaux d’affichage, presse locale, présent site internet) pour connaître les prochaines programmations.

Œuvres d’art : Néoules souhaite partager tous les courants artistiques. En apposant sur la façade de la mairie une sculpture imprimée en 3D reprenant le célèbre tableau d’Eugène Delacroix « la liberté guidant le peuple », réalisée par une startup basée à Toulon, la Société Catalyss, elle s’inscrit dans cette démarche.

L’installation de l’oeuvre du peintre sculpteur Hubert Garnier actuellement sur le parvis de la Mairie mais aussi les sculptures de vieux outils dans le hall de la Mairie, réalisées par Monsieur Gérard Lebon, les peintures exposées dans les couloirs de la maison communale ou encore les expositions temporaires qui se succèdent dans le bâtiment municipal, (Madame Line Bonnef tout récemment) en sont le témoignage.

Prochainement, sera érigée, sur le parvis de la mairie une fontaine futuriste dite arbre minéral.

La commune, à travers ces actions, agrémente et anime ce lieu socio-culturel, tel un musée ouvert sur la rue, où la diversité est bien présente favorisant ainsi le bien vivre ensemble cher à Néoules.

La commune souhaite pérenniser, améliorer ce qui existe en matière culturelle et proposer une offre la plus riche possible dans une village vivant et durable.

La cohésion sociale et le droit à l’accès de toutes et tous à la culture passe par une égale qualité et accessibilité. Pour que cette ambition puisse s’exercer au mieux, il convient de s’assurer que les équipements facilitent les pratiques et la diffusion.

 

Pour continuer à améliorer le service, les élus.es travaillent sur les projets :

– De création d’une salle intercommunale de spectacles,

– De construction d’un pôle d’expression artistique et culturel,

– De mise en oeuvre d’une maison des associations,

– De transfert de la médiathèque municipale, comme évoqué ci-dessus,

 

Le Conseil Municipal souhaite renforcer ces domaines :

– Impulser et soutenir les démarches collectives et inter-associatives,

– Favoriser la mise en réseau pour optimiser les moyens,

– Privilégier les actions en direction des enfants et des jeunes,

– Proposer des actions intercommunales pour les ALSH et structures jeunes, en partenariat avec le Centre Social et Culturel,

– Favoriser les actions intergénérationnelles.

 

La culture, en France, fait l’objet d’une attention particulière dans les politiques publiques, notamment depuis 1959 et la création, par le Président de la République, Charles de Gaulle et André Malraux, du Ministère de la Culture, relayé depuis par l’action les ministres successifs de la culture dont Jack LANG avec notamment la création de la désormais universelle fête de la musique.

Accessibilité