Menu Fermer

Égalité Femmes-Hommes

laboratoire égalité femmes hommes_ Illustration
La loi N° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités.

Dans le cadre de son Agenda21 et afin d’éviter et réduire les discriminations et les risques d’exclusions, la Commune a créé, le 30 janvier 2017, un laboratoire, le premier du genre dans le Var, agissant comme un observatoire opératif, chargé de suivre, sur la durée, une culture de l’égalité réelle sur le territoire.

Monsieur le Préfet, la Direction Départementale de la cohésion Sociale du Var, la délégation départementale à l’égalité soutiennent la commune dans cette démarche.

Intervenant sur nos comportements et sur nos actes de la vie quotidienne, le but est de créer les conditions d’une société parfaitement égalitaire.

Il s’agit d’amener, à long terme, une culture de l’égalité sur le territoire, d’œuvrer pour la justice pour toutes et tous, et à ces fins d’étudier les politiques en la matière, d’expérimenter des actions au quotidien, dans tous les domaines et dans tous les secteurs (éducation, économie, travail, loisirs, affaires sociales, prise de décision, vie associative…), de façon transversale et pluridisciplinaire, avec l’ensemble des acteurs.

L’association nationale spécialisée du domaine : Genre en Action, une docteure en sciences politiques experte en genre, les membres de l’Agenda 21 élus, les professionnels, les citoyens, les associations sont des partenaires privilégiés que nous consultons régulièrement.

Les actions concrètes qui ont été menées jusqu’à présent sont les suivantes : journée internationale des droits des femmes, diagnostic et plan d’action pluriannuel, évènements destinés à sensibiliser le grand public, formation du personnel communal à l’égalité femmes hommes, plaque célébrant la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges à la salle polyvalente, exposition « l’égalité professionnelle ça se travaille »…


 

Accessibilité