Accueil particuliers > Loisirs > Hébergement touristique > Un hôtel doit-il remettre une facture à ses clients ? Question-réponse Un hôtel doit-il remettre une facture à ses clients ? Vérifié le 20 février 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) À partir d'un certain montant facturé au client (25 € TTC), l'hôtelier a l'obligation de lui remettre une facture, appelée note d'hôtel. Le client peut aussi lui en faire la demande, quel que soit le montant à payer. Certaines informations doivent obligatoirement figurer sur la facture remise au client. Tout replier Tout déplier Obligation de délivrer une facture L'hôtelier est obligé de remettre une facture à son client : dès que le montant de la prestation atteint 25 € (TVA incluse), ou si le client le lui demande (peu importe dans ce cas le montant de la prestation). Contenu de la facture La facture doit comporter les informations suivantes : Coordonnées de l'hôtel Date de rédaction de la facture Date et lieu de la prestation Décompte détaillé, en quantité et prix de chaque prestation Somme totale à payer hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) Nom du client, sauf opposition de sa part. Délivrance de la facture La facture doit être établie en 2 exemplaires : l'original est remis le client, la copie est conservée par l'hôtelier.Elle peut être remise sous forme papier ou électronique. Litige Si l'hôtelier ne délivre pas de facture, il est passible d'une amende de 3 000 € maximum.En cas de litige, le client peut engager une démarche amiable avant d'engager une procédure judiciaire . Textes de référence Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services Code de la consommation : article L131-5 Montant maximum de l'amende Questions ? Réponses ! Acompte, arrhes et avoir : quelles différences ? Et aussi Hébergement touristique Loisirs Séjour à l'hôtel : prestations, réservation et annulation Loisirs Facturation Gestion - Finances Pour en savoir plus Information sur les prix Institut national de la consommation (INC) Litiges de consommation courante Ministère chargé de l'économie