Menu Fermer

Remise du label École numérique en PACA

Le 6ème salon des communes et des intercommunalités, dédié aux actions et aux préoccupations des collectivités et des organismes publics, s’est tenu le vendredi 6 octobre 2023, au complexe Henri GIRAN à Draguignan, en présence de monsieur Jean-Pierre VERAN, président de l’association des maires du Var, monsieur Philippe MAHÉ, préfet du Var, monsieur Jean-Louis MASSON, président du conseil départemental du Var et de monsieur François DE CANSON, vice-président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A cette occasion, monsieur le maire, Christian RYSER, s’est vu décerner le label « École numérique en PACA » de niveau deux étoiles (sur 3) pour les années 2023 à 2025.

Ce label est le fruit du travail collaboratif entre la région académique Provence Alpes-Côte d’Azur, l’Éducation Nationale et la commune.

La maîtrise des compétences numériques est un enjeu majeur pour l’avenir des élèves : elle est une condition de leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle. La commune a fait le choix d’équiper les écoles de 15 tablettes numériques, d’une caméra numérique, d’un enregistreur audio (pour favoriser les compétences dans le cadre d’un projet cinéma), d’ordinateurs de bureau, de 17 PC portables et de 12 TBI (tableaux blancs interactifs).

Nous sommes fiers de recevoir cette distinction « Ecole Numérique en Paca » remise, en présence de monsieur Marc NEISS, directeur régional académique au numérique éducatif de la région académique PACA (académie de Nice) et de madame Anne CHIARDOLA, directrice académique adjointe des services de l’Éducation Nationale.

Elle vient récompenser la mise en place d’un socle numérique éducatif ayant pour objectif un meilleur apprentissage pour les élèves et une initiation douce, sécurisée et raisonnée aux usages du numérique.

Cette labélisation des communes engagées dans le numérique éducatif au travers d’une charte nommée « École numérique en PACA », créée par l’association des maires et présidents d’intercommunalités du Var et le rectorat de l’académie de Nice, a été remise, ce jour-là, à seulement 23 communes, dont Néoules !

Aller au contenu principal