Menu Fermer

CAHIER DE DOLÉANCES EN MAIRIE DU 8 AU 15 DÉCEMBRE

En qualité de président de l’AMR83, Monsieur le Maire a transmis à toutes les communes rurales l’information de l’Association des Maires Ruraux Amrf.
Concrètement, les Maires Ruraux Amrf nous invite à :

– Recueillir dans les Mairies, du 8 au 15 décembre, les «doléances et propositions» des citoyens ruraux ;
– Donner la possibilité aux citoyens d’exprimer leur opinion, qu’ils se reconnaissent ou non dans la mobilisation des mouvements plus ou moins organisés en facilitant l’expression de celles et ceux qui sont empêchés (exclusion numérique, analphabétisme, etc…) ;
– Transmettre les doléances et propositions à votre association départementale de maires ruraux et à l’AMRF pour en faire une synthèse départementale et la diffuser au Gouvernement et au Parlement et aux médias.

Interlocuteurs de confiance des concitoyens le rôle du maire et du conseil municipal serait d’écouter, d’enregistrer et de faire remonter l’information, sans prendre parti, sans juger, sans contredire… Charge à l’État de récolter, de synthétiser les remontées.

La «commune est utile» ; nous le disons avec force dans notre combat ; nous pouvons le prouver une fois de plus dans cette période troublée, fruit des graves dysfonctionnements d’un État qui reste sourd à nombre de difficultés des habitants et des élus et une multitude de difficultés et de mécontentements.
Les causes de ce tumulte ne datent pas d’aujourd’hui, elles sont profondes et le résultats de dizaines d’années d’erreurs d’appréciation qui a conduit à superposer fracture territoriale et fracture sociale.
> Sur les thématiques spécifiques qui nous animent, (rôle de la commune et place de la ruralité), nous exposons depuis des années avec obstination nos positions aux gouvernements successifs, aux parlements successifs. De même que nous n’avons jamais manqué d’alerter sur les risques que pouvait induire une telle cécité de la part de nos gouvernants.
Cette lucidité consécutive à une connaissance du terrain et mieux, le fait d’en être partie prenante, nous donne une légitimité à parler et à agir.
#mairieouverte #macommuneestutile

 

Aller au contenu principal