Accueil particuliers > Famille > École primaire (maternelle et élémentaire) > Inscription à l'école d'un enfant après un déménagement Fiche pratique Inscription à l'école d'un enfant après un déménagement Vérifié le 05 août 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Un changement de domicile entraîne souvent un changement d'établissement scolaire. Pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devrez réaliser certaines démarches auprès des écoles et éventuellement de la mairie. En école publique En école privée École à la maison Tout replier Tout déplier Obligation scolaire Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l'inscrire dans un établissement d'enseignement.Si la commune dispose de plusieurs écoles publiques, vous devrez tout d'abord vous présenter à la mairie pour inscrire votre enfant. Celle-ci vous communiquera alors l'école d'affectation. Où s’adresser ? Mairie À notersi vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions. Démarches auprès de la mairie du nouveau domicile Vous devez en premier lieu, inscrire votre enfant à la mairie de votre nouveau domicile.Vous devez présenter un certain nombre de documents, qui varient suivant les cas. Vérifiez cette liste auprès de la mairie avant l'inscription.Toutefois, il vous sera demandé : le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation, et un justificatif récent de domicile.La mairie vous délivre alors un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant. Attention : d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires. Où s’adresser ? Mairie Démarches auprès de la nouvelle école Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec : le certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école, le certificat d'inscription délivré par la mairie, le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation, et un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires. Attention : d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires. Tout replier Tout déplier Obligation scolaire Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l'inscrire dans un établissement d'enseignement. À notersi vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions. Démarches auprès de l'ancienne école Vous devez tout d'abord prévenir la direction de l'école où l'enfant est scolarisé qui vous remet alors un certificat de radiation. Démarches auprès de la nouvelle école Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec : le certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école, le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation, et un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires. Attention : d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires. Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile contacter le maire et le directeur académique des services de l'éducation nationale. Vous devez leur déclarer que vous dispenserez l'école à la maison à votre enfant. Où s’adresser ? Mairie Direction des services départementaux de l'Éducation nationale À notersi vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions. Textes de référence Code de l'éducation : articles L131-1 à L131-13 Obligation scolaire Code de l'éducation : articles L212-1 à L212-9 Écoles et classes élémentaires et maternelles Circulaire n°2014-088 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires Questions ? Réponses ! Un enfant qui déménage dans une nouvelle commune doit-il changer d'école ? Comment s'effectue le passage du privé au public ? Comment bénéficier des transports en commun scolaires ? Pour en savoir plus Les parents à l'école Ministère chargé de l'éducation